Recherche par lecteur : Brigitte Dorion
7 résultats.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79906
Résumé:Les filles de Birkenau rassemble les dernières mémoires de survivantes des camps de la mort, réunies par David Teboul, auteur et documentariste. A travers leurs témoignages puissants et intimes, ce livre révèle des aspects inédits de la vie dans les camps. Témoignages directs et émouvants, ce récit est une exploration poignante et inédite du vécu des déportées.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79434
Résumé:De quoi le français est-il le nom ? Une religion, une bataille perdue, une grande victoire, un programme de sélection ethnique, un logiciel de traduction ? Quoi d’autre ? À l’heure où triomphe le globish, il fallait Boualem Sansal pour lancer ce cri d’alerte qui est aussi un cri d’amour. À partir d’un dialogue entre un vieux maître et son jeune disciple, en l’occurrence un journaliste inquiet, au cours duquel ils se demandent « France, qu’as-tu fait de ta langue ? », une enquête est lancée : pourquoi le français cristallise-t-il l’histoire ? Comment déterminet- il la culture ? En quoi façonne-t-il ’identité ? Pour quelle raison, lorsqu’il est agressé, survient une perte de souveraineté ? Par quel sursaut, alors qu’il est menacé de disparition, peut-on le sauver ? Et s’il s’agissait de ressusciter les contes et les légendes qui ont forgé l’âme du pays ?
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78564
Résumé:Biographie d'un personnage solitaire et misanthrope à la personnalité complexe.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78286
Résumé:Une étude de l'habit occidental ainsi que de la manière dont il est porté, regardé et interprété au Moyen Age. Le costume est vu comme un élément essentiel de la culture matérielle des civilisations et comme le reflet d'une époque aux dimensions symboliques, culturelles, religieuses, sociales et politiques.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77894
Résumé:Philippe rencontre Luna par le biais d'un ami commun. Ils se mettent rapidement en couple, mais après des débuts idylliques au sein des rues parisiennes, il découvre rapidement le tempérament jaloux, addictif et coléreux de la jeune femme, qui met en péril leur relation. Une histoire sur l'emprise, l'aveuglement et les relations toxiques. Elle nous interroge sur nos rapports ambigus avec la douleur et l’amour que nous lui portons quand nous croyons qu’elle nous définit.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76650
Résumé:Les auteurs expliquent comment les Européens ont essayé de surmonter les épidémies de peste qui ont décimé la population tout en provoquant des crises socio-économiques et des violences hors normes. Ils analysent les stigmates qu'elles ont imprimés dans la mémoire collective, dans le contexte actuel où plane le spectre d'autres grandes épidémies telles qu'Ebola, le sida ou la Covid-19.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75915
Résumé:Adolescent rebelle, Julien est convoqué au commissariat de police à la suite d'une disparition alors qu'il est en vacances sur la côte bretonne. Quelques années plus tard, devenu auteur à succès grâce à des textes qu'il n'a pas écrits, il entame un roman sur le drame mais ses impostures le rattrapent.